Astuces pour entreprendre

  27 Nov 2020
Entrepreneuriat

Rédaction Senpages

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer une entreprise? Pour que votre projet voit le jour et qu’il dure de façon pérenne, il est essentiel de se renseigner sur toutes les étapes de création d’une entreprise et sur les astuces d’entrepreneurs clés.

Pour optimiser vos chances de réussite, suivez nos astuces entrepreneurs pour créer et gérer stratégiquement votre entreprise.

Comment créer votre entreprise

Faire un business plan

Avant de créer une entreprise, prendre le temps de se renseigner sur l’utilité d’un business plan est indispensable. Le business plan est un outil très important qui sert à déterminer l’équilibre financier de votre future entreprise ainsi que sa viabilité. Ce document est également essentiel pour convaincre vos potentiels investisseurs (notamment les banques). Se renseigner sur les différentes étapes pour rédiger un business plan est donc primordial afin que ce document soit irréprochable et convaincant.

Obtenir un prêt bancaire professionnel

Pour créer une entreprise, il faut disposer des fonds nécessaires. De ce fait, contracter un emprunt auprès des banques pour financer son projet, que ce soit pour investir dans le capital social de sa société ou pour acheter du matériel dédié à son activité, est souvent un passage obligé. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc primordial de se renseigner sur comment obtenir un prêt bancaire et de préparer avec soin la présentation de son projet et de son plan de financement.

Choisir un siège social

Domicilier une entreprise, c’est lui donner une adresse administrative. C’est une formalité obligatoire pour pouvoir procéder à sa déclaration d’auto-entrepreneur ou à l’immatriculation de sa société. Le lieu du siège social peut être choisi librement par l’entrepreneur (domicile personnel, local commercial, société de domiciliation, etc.).

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Selon la forme d’entreprise que vous envisagez de créer, ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas toujours obligatoire. Par exemple, un auto-entrepreneur doit uniquement créer un compte bancaire dédié à son activité, qui peut être un compte pour particulier. A l’inverse, le ou les fondateurs d’une société sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour y déposer le capital social de leur société.

Bénéficier d’une assistance juridique

Que ce soit pour vous aider à choisir la forme juridique appropriée à votre projet ou encore pour bénéficier d’un accompagnement juridique tout au long de la vie de votre entreprise, souscrire une assistance juridique vous permet d’avoir accès à une information juridique pertinente et adaptée à vos besoins. Ce service est, par exemple, utile pour les TPE/PME qui n’ont pas de service juridique interne.