Quelques astuces pour être efficace en télétravail
Comment bien travailler de la maison ? 1 – S’aménager un espace bureau Si vous souhaitez être efficace en télétravail, et ne pas vous retrouver à 17h en train de marmonner que la journée est passée à une vitesse fulgurante et que vous n’avez eu le temps de ne rien faire, vous devez vous […]

Comment bien travailler de la maison ?
1 – S’aménager un espace bureau
Si vous souhaitez être efficace en télétravail, et ne pas vous retrouver à 17h en train de marmonner que la journée est passée à une vitesse fulgurante et que vous n’avez eu le temps de ne rien faire, vous devez vous aménager un espace bureau chez vous.
N’hésitez pas à utiliser un clavier confortable, une souris ergonomique et un grand écran pour déporter l’affichage de votre pc portable dessus et reposer ainsi vos yeux.
2 – Être flexible dans ses horaires
L’avantage de travailler à la maison, c’est qu’on peut être flexible dans ses horaires, et s’adapter aux contraintes de la vie personnelle.
Besoin de commencer plus tard, ou de finir plus tôt ? Aucun problème non plus, vous êtes maître de votre planning, vous adaptez vos horaires de travail.
Cela vous permet d’être plus efficace en travaillant de chez vous. Mais à une condition cependant.
3- … Mais se fixer une plage horaire de travail fixe
Le problème avec les horaires de travail flexible, c’est qu’on peut vite tomber dans le piège du “encore quelque chose à faire et je m’y mets”.
Le meilleur moyen de ne pas y succomber, c’est de se fixer une plage horaire de travail fixe sur la journée, sur laquelle on se réservera à 100% à son travail.
4 – Éviter les distractions autant que possible
Pour travailler efficacement il faut pouvoir se concentrer sur la tâche à réaliser. Sans distractions.
Si vous vous mettez un bruit de fond genre tv ou si vous travaillez alors que vos enfants sont à la maison, vous avez tout intérêt à vous isoler, afin d’éviter les distractions autant que possible.
5 – Ne pas garder le nez collé à son écran
Faire un direct 8h-15h sans arrêt, sans pause, sans manger c’est une très mauvaise idée.
Vous savez pourquoi ?
Parce que passé 52 minutes de travail, on perd en concentration. Et ce qui met normalement 20 minutes à être réalisé prendra le double de temps.
Vous avez donc tout intérêt à vous aménager des pauses régulières et à prendre le temps de déjeuner sainement. Pour mieux vous y remettre ensuite.
6 – Mettre à contribution le temps gagné en restant chez soi
En travaillant de chez soi, on gagne du temps. Tout le temps que vous passiez en transport chaque jour, c’est autant de temps en plus pour vous.
Autant le mettre à contribution : dormir un peu plus, faire quelques étirements, se faire une séance de sport à la maison.
Et j’insiste sur le sport car en télétravail nous avons une tendance à rester cloué sur notre chaise toute la journée.
7 – N’utiliser les appels que pour les choses urgentes
Le téléphone ne devrait être utilisé qu’à une seule fin : lorsqu’il faut traiter un sujet urgent et important, de manière instantanée, et que les autres moyens de communication ne peuvent être utilisés.
8 – Ne pas être trop réactif face aux messageries instantanées
Avec le développement des outils numériques, nous avons multiplié les canaux de communication : Téléphone, mail, Skype, Teams, Slack, Whatsapp …
On est sollicité de toute part et on ne sait plus où donner de la tête. On n’a qu’une envie : apporter la réponse demandée à toutes ces personnes.
Etre difficile à joindre en télétravail, pour une bonne raison : cela permet d’avancer rapidement et efficacement sur des tâches complexes.
9 – Utiliser les messageries en mode asynchrone
Travailler en mode asynchrone, c’est utiliser la messagerie instantanée sans attendre de réponse immédiate.
Par exemple j’ai un canal de discussion avec mon équipe sur les incidents informatiques que nous traitons. Tout ce que nous publions dessus est à information des autres. Il peut y avoir ça et là quelques questions de posées, mais personne n’est obligé d’y répondre de manière instantanée.
10 – Limiter les créneaux disponibles pour les réunions
En télétravail, nous avons une tendance (naturelle ?) à organiser des réunions pour un oui pour un non, juste pour maintenir le lien social.
Même si vous ne pouvez pas dire non à toutes les réunions, il existe une astuce imparable : rendez-vous indisponible sur une partie de votre temps. L’idée est simple : s’il doit vraiment y avoir des réunions, alors autant les planifier quand cela vous arrange.
11 – Maintenir du lien
Un autre problème du télétravail c’est qu’on se retrouve seul chez soi. On peut vite se sentir isolé, ne plus avoir l’impression de faire partie d’une équipe.
Un conseille tout de même est de maintenir du lien social avec vos collègues ou avec votre équipe, en prenant quelques nouvelles, et en travaillant ensemble (en se passant des astuces et bonnes pratiques par exemple).
12 – Bien gérer son temps et planifier
Vous devez être maître de votre temps, pour concilier vie pro et vie perso, et faire preuve de rigueur au quotidien. Mais attention, emploi du temps rigoureux ne veut pas dire militaire.
13 – Finir à l’heure qu’on s’était fixé
On est facilement tenté d’empiéter sur sa vie personnelle en rajoutant quelques tâches professionnelles qui aurait très bien pu attendre le lendemain matin.
Si vous avez l’habitude quand vous êtes au bureau de terminer vos journées à 17 heures, il doit en être de même en télétravail.
Ce qu’il faut retenir
Travailler de chez soi, c’est tentant et quand c’est bien fait, c’est tellement agréable et on est tellement efficace que l’on n’a plus envie de revenir au bureau.
Mais ça ne s’improvise pas, et il faut respecter quelques règles pour en tirer le meilleur, et éviter de tomber dans les pièges classiques du travail à la maison.