Les causes de la perte de cheveux

  22 Fév 2024
A La Une

Rédaction Senpages

La perte de cheveux, également connue sous le nom d’alopécie, peut être causée par divers facteurs. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de cheveux:

Hérédité

La cause la plus fréquente de la perte de cheveux est la génétique. La calvitie masculine (alopécie androgénétique) et la calvitie féminine peuvent être héritées des deux côtés de la famille.

Changements hormonaux

Les fluctuations hormonales, telles que celles qui se produisent pendant la grossesse, l’accouchement, la ménopause ou en raison de déséquilibres hormonaux, peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente.

Mauvaise alimentation

Une alimentation déséquilibrée ou carencée en certains nutriments essentiels tels que les protéines, les vitamines (notamment la biotine, la vitamine D et la vitamine E), les minéraux (fer, zinc) et les acides gras essentiels peut contribuer à la perte de cheveux.

Stress physique ou émotionnel

Des événements stressants tels qu’une maladie grave, une chirurgie majeure, un traumatisme physique ou un stress émotionnel important peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire (effluvium télogène).

Maladies médicales

Certaines conditions médicales telles que le lupus, le diabète, les troubles de la thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie), les infections du cuir chevelu ou les troubles auto-immuns peuvent entraîner une perte de cheveux.

Traitements médicaux

La chimiothérapie, la radiothérapie, certains médicaments (comme les anticoagulants, les antidépresseurs, les médicaments contre l’hypertension artérielle, les médicaments pour l’acné et les contraceptifs hormonaux) peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire.

Mauvaises pratiques capillaires

L’utilisation excessive de produits capillaires agressifs, la traction répétée des cheveux (traction alopecia), le coiffage excessif, le port de coiffures serrées (comme les tresses ou les chignons serrés) peuvent endommager les follicules pileux et entraîner une perte de cheveux.

Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause spécifique de la perte de cheveux et élaborer un plan de traitement adapté à votre situation individuelle.