Stratégies de soulagement du stress à long terme pour une santé durable

  02 Déc 2020
Conseils santé

Rédaction Senpages

Certaines habitudes peuvent favoriser la résilience au stress et améliorer le bien-être général. Par exemple, ceux qui font de l’exercice ou méditent régulièrement ont tendance à devenir moins stressés face à un défi difficile.

Il est donc important de créer un style de vie qui vous aidera à éviter le stress et à relever les défis de manière saine.

1-Manger une alimentation équilibrée

Une mauvaise alimentation peut apporter une plus grande réactivité face au stress.

Manger émotionnellement et chercher des aliments riches en matières grasses et en sucre peut fournir un sentiment de soulagement temporaire qui ajoute à votre stress à long terme.

Les glucides raffinés, comme les biscuits et les croustilles, peuvent provoquer une augmentation de la glycémie. Lorsque votre glycémie chute, vous pourriez ressentir plus de stress et d’anxiété.

Une alimentation saine peut vous aider à combattre le stress sur le long terme. Les aliments comme les œufs, l’avocat et les noix favorisent la régulation de l’humeur et l’équilibre énergétique.

2-Prenez du temps pour les activités de loisirs

Les activités de loisirs peuvent être un excellent moyen de soulager le stress. Pourtant, de nombreuses personnes ont l’impression que leur vie est trop occupée pour les loisirs, les jeux ou encore plus de plaisir.

Mais prévoir du temps pour les loisirs dans votre emploi du temps peut être essentiel pour vous aider à vous sentir mieux. Et lorsque vous vous sentirez mieux, vous serez plus performant, ce qui signifie que les loisirs peuvent rendre votre temps de travail plus efficace.

Que vous trouviez la joie de prendre soin d’un jardin ou que vous aimiez faire des couettes, les passe-temps et les loisirs sont essentiels pour vivre votre meilleure vie.

3-Développer une habitude d’auto-conversation positive

La façon dont vous vous parlez compte. L’autocritique sévère, le doute de soi et les prédictions catastrophiques ne sont pas utiles. Si vous pensez constamment à des choses comme « Je n’ai pas le temps pour ça» et «Je ne peux pas supporter ça», vous vous stresserez.

Il est important d’apprendre à se parler de manière plus réaliste et compatissante. Lorsque vous vous dites des noms ou doutez de votre capacité à réussir, répondez par un dialogue intérieur plus aimable.

Un discours intérieur positif peut vous aider à développer une perspective plus saine. Et une conversation optimiste et compatissante peut vous aider à gérer vos émotions et à prendre des mesures positives.

4-Pratiquer le yoga

Le yoga combine le mouvement physique, la méditation, les exercices légers et la respiration contrôlée, qui fournissent tous un excellent soulagement du stress.

Et même si vous êtes susceptible de tirer des avantages immédiats d’une seule séance de yoga, vous êtes susceptible de recevoir des avantages à long terme si vous l’incorporez dans votre vie de manière cohérente.

6-Le yoga offre une variété d’avantages physiques, psychologiques et spirituels. Pour commencer, vous pouvez suivre un cours, vous inscrire à un programme en ligne ou utiliser une application pour vous aider à vous entraîner.

5-Exprimer de la gratitude

La gratitude vous aide à reconnaître toutes les choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant. Que vous soyez reconnaissant pour une journée ensoleillée ou reconnaissant d’être arrivé au travail en toute sécurité, pensez à toutes les bonnes choses que vous avez dans la vie.

La gratitude vous rappelle également toutes les ressources dont vous disposez pour faire face au stress, ce qui peut être très stimulant.

Des études montrent également que les personnes reconnaissantes jouissent d’une meilleure santé mentale, d’un stress moindre et d’une meilleure qualité de vie.

Donc, que vous décidiez de prendre l’habitude d’identifier ce pour quoi vous êtes reconnaissant lorsque vous vous asseyez autour de la table du dîner ou que vous décidiez d’écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour dans un journal de gratitude, faites de la gratitude une habitude régulière.

6-Prioriser l’exercice

L’activité physique est essentielle pour gérer le stress et améliorer la santé mentale.14 Et la meilleure nouvelle est qu’il existe de nombreux types d’activités qui peuvent réduire votre stress.

Rejoignez une salle de sport, suivez un cours ou faites de l’exercice à l’extérieur. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de faire plus d’activité physique au cours de la journée.

La marche, la musculation, le kayak, la randonnée et les cours de spin ne sont que quelques exemples différents de moyens de soulager le stress.

7-Stratégies qui impliquent une adaptation axée sur les problèmes :

La plupart des analgésiques se concentrent sur le changement de vos émotions. Mais parfois, vous n’obtiendrez pas nécessairement de soulagement tant que vous n’aurez pas changé d’environnement.

C’est ce qu’on appelle l’adaptation centrée sur le problème (par opposition à l’adaptation centrée sur les émotions). Pour faire face aux problèmes, il faut prendre des mesures pour éliminer le facteur de stress de votre vie (au lieu de changer ce que vous ressentez par rapport au facteur de stress).

8-Réévaluez vos listes de tâches

Si vous essayez de regrouper 20 heures de travail en 16 heures, vous allez vous sentir stressé. La réduction de votre charge de travail peut être essentielle pour vous aider à vous sentir mieux dans la journée.

Qu’il s’agisse de quitter un comité auquel vous avez adhéré ou d’embaucher quelqu’un pour accomplir certaines de vos tâches ménagères à votre place.

Améliorer vos compétences en gestion du temps peut vous permettre de minimiser les facteurs de stress que vous rencontrez et de mieux gérer ceux que vous ne pouvez pas éviter.

Lorsque vous êtes en mesure de terminer tout ce qui figure sur votre liste de choses à faire sans le stress de vous précipiter ou d’oublier, toute votre vie se sent plus facile.

9-Obtenir un soutien social

Avoir des personnes qui vous soutiennent dans votre vie est la clé de la gestion du stress. Si vous manquez de soutien émotionnel, de soutien régional et d’amitié, il est important de l’obtenir.

Cela peut vouloir dire contacter votre réseau existant. Peut-être que vous confier à un membre de votre famille ou à un ami éloigné peut vous aider à vous rapprocher et vous apporter le soutien social dont vous avez besoin.

Vous devrez peut-être également étendre votre réseau. Rejoignez une organisation, participez à un groupe de soutien ou obtenez de l’aide professionnelle si vous manquez de personnes qui vous soutiennent dans votre vie.

10-Découpez les choses qui ajoutent à votre stress

Parfois, la meilleure façon de réduire votre stress est de couper quelque chose de votre vie. Débarrassez-vous des choses qui ajoutent à votre stress afin de vivre plus de paix.

Regarder les nouvelles, être constamment connecté à vos appareils numériques, boire de l’alcool et consommer trop de caféine ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent ajouter plus de stress à votre vie. Apporter des changements à vos habitudes quotidiennes pourrait vous aider à vous sentir mieux.