Les 7 bienfaits du jeûne

  04 Mar 2022
Conseils santé

Rédaction Senpages

 

Le jeûne implique l’abstinence partielle ou totale de la nourriture et des boissons pendant une période déterminée. Bien qu’elle ait été popularisée par les adeptes du régime, la pratique du jeûne remonte à plusieurs siècles. Elle joue un rôle central dans les traditions culturelles et religieuses, et toutes les grandes religions y ont recours sous différentes formes.

Le jeûne soumet le corps à un léger stress, ce qui permet à nos cellules de s’adapter en améliorant leur capacité à faire face. En d’autres termes, elles deviennent plus fortes. Ce processus est similaire à ce qui se passe lorsque nous stressons nos muscles et notre système cardiovasculaire pendant un exercice. Comme pour l’exercice, notre corps ne peut se renforcer au cours de ces processus que s’il dispose d’un temps suffisant pour se reposer et récupérer. C’est pourquoi le jeûne de courte durée est recommandé.

Essentiellement, il débarrasse notre corps des toxines et oblige les cellules à effectuer des processus qui ne sont généralement pas stimulés lorsqu’un flux constant d’énergie provenant de la nourriture est toujours présent.

Voici 7 bénéfices apportés par le jeûne:

I. Favorise la perte de poids

De nombreux adeptes du régime se tournent vers le jeûne comme une approche gérable pour perdre quelques kilos.

En théorie, le fait de contrôler les heures auxquelles nous mangeons ou d’entreprendre des jeûnes devrait favoriser la réduction du poids, la perte de graisse et l’amélioration des lipides sanguins. En effet, comme votre corps n’a pas de source d’énergie à brûler en raison du manque de nourriture, il puise dans les réserves de graisse, ce qui vous aide à perdre la graisse corporelle stockée.

En fait, le jeûne est un moyen plus efficace de brûler les graisses corporelles qu’un simple régime ordinaire.

De plus, le jeûne s’est révélé plus efficace que la restriction calorique pour augmenter la perte de graisse tout en préservant le tissu musculaire.

 

II. Peut réduire la douleur inflammatoire

Alléger vos habitudes alimentaires semble donner à votre organisme le temps de se concentrer sur d’autres fonctions importantes, notamment la prévention des maladies. Dans cette optique, il peut également améliorer la capacité de l’organisme à gérer l’inflammation chronique et, à ce titre, réduire le risque d’affections telles que les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Lorsque vous jeûnez pendant de longues périodes, votre corps finit par utiliser tout son glucose – la principale source de carburant qui vous fait avancer – et entre dans un processus appelé cétose, où il brûle des corps cétoniques comme carburant et énergie.

L’idée est que l’organisme produit moins d’inflammation lorsqu’il brûle des cétones que du glucose, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines études ont montré que les régimes favorisant la cétose atténuent également les douleurs inflammatoires.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le jeûne doit être mis en œuvre comme un outil efficace pour les patients souffrant de maladies inflammatoires.

 

III. Peut contribuer à la stimulation des fonctions cognitives

Les avantages cognitifs du jeûne ne sont peut-être pas réservés aux personnes âgées. Une petite étude de 2016 a testé des haltérophiles amateurs après un jeûne de 48 heures et a constaté que le jeûne améliorait la « flexibilité mentale », que les chercheurs ont définie comme la capacité des participants à passer rapidement et efficacement d’une tâche à l’autre.

 

IV. Peut réguler la glycémie

Associée aux effets hypoglycémiants potentiels du jeûne, cela pourrait contribuer à maintenir votre glycémie stable, en évitant les pics et les chutes de glycémie.

Étant donné que notre corps conserve de l’énergie pendant le jeûne, notre métabolisme de base (la quantité d’énergie que notre corps brûle au repos) devient plus efficace, ce qui réduit notre fréquence cardiaque et notre pression artérielle.

La cétose, un autre processus qui survient plus tard dans le cycle de jeûne, se produit lorsque le corps brûle les graisses stockées comme principale source d’énergie. C’est le mode idéal pour perdre du poids et équilibrer la glycémie.

Toutefois, le jeûne peut avoir un impact différent sur la glycémie des hommes et des femmes. Une petite étude de trois semaines a montré que la pratique du jeûne alterné avait un impact sur le contrôle de la glycémie chez les femmes, mais n’avait aucun effet chez les hommes.

 

V. Peut améliorer la santé cardiaque

Bien que la recherche sur ce sujet soit limitée, Wang dit qu’il est raisonnable de supposer que le jeûne stimule la santé cardiaque en réduisant l’inflammation et en protégeant contre le diabète – qui sont tous deux des facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Une petite étude de 2012 a testé des musulmans ayant des antécédents de maladies cardiaques qui ont jeûné pendant le Ramadan. Après la fin de leur jeûne, on a constaté une amélioration de leur score de risque de maladie coronarienne sur 10 ans et une réduction d’autres facteurs de risque cardiaque comme le profil lipidique, la pression artérielle systolique et le poids.

 

VI. Peut soutenir les fonctions cérébrales

Comme le jeûne peut également contribuer à soulager l’inflammation, il pourrait aussi aider à prévenir les troubles neurodégénératifs.

En particulier, des études menées sur des animaux suggèrent que le jeûne peut protéger contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, améliorer les résultats de ces maladies, augmenter la production de cellules nerveuses, améliorer la fonction cérébrale en favorisant la mémoire et le traitement cérébral.

Des études humaines indiquent que le jeûne peut réduire les symptômes d’anxiété et de dépression et améliorer les liens sociaux.

 

VII. Peut retarder le vieillissement et soutenir la croissance et le métabolisme

Moins vous mangez de nourriture, plus vous vivez longtemps. En vieillissant, le métabolisme ralentit, et il devient difficile de digérer les aliments aussi facilement que lorsque vous étiez jeune. Lorsque vous jeûnez, vous mangez moins que d’habitude, ce qui réduit la charge sur vos organes digestifs et favorise la longévité. Le jeûne, et en particulier l’adoption d’un régime pauvre en protéines, a été associé, dans des études animales, à un allongement de l’espérance de vie.

Le jeûne périodique donne du repos à votre système digestif, ce qui aide votre corps à brûler plus de calories. Lorsque votre digestion est faible, votre métabolisme devient faible. Le jeûne permet de rétablir cette situation en améliorant les fonctions de votre corps, ce qui accélère votre métabolisme.

Néanmoins, le jeûne ne convient pas à tout le monde. Il est conseillé de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire, en particulier si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes âgé, si vous souffrez d’une maladie préexistante (y compris le diabète et l’hypertension artérielle) ou si vous prenez des médicaments. Le jeûne n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance pondérale, de troubles alimentaires, de grossesse ou d’allaitement.