La contraception

  08 Juin 2022
Santé

Rédaction Senpages

La contraception

De nombreux éléments doivent être pris en compte pour les femmes, les hommes et les couples lors du choix de la méthode de contrôle de naissance. Ces éléments prennent en compte la securite, l’efficacite, l’accessibilite, et si l’on ++l’accepte++. Le choix informé et volontaire des méthodes contraceptives est un principe directeur et essentiel, et les conseils en matière de contraception, le cas échéant, pourraient contribuer de manière importante à l’utilisation réussie des méthodes contraceptives.

Dans le choix d’une méthode de contraception, une double protection contre le risque simultané de VIH et d’autres MST doit également être envisagée. En effet, bien que les contraceptifs hormonaux et les DIU soient très efficaces pour prévenir la grossesse, ils ne protègent pas contre les MST, y compris le VIH.

Méthodes réversibles de contrôle des naissances

Méthodes barrières

  • Préservatif masculin:

Porté par l’homme, un préservatif masculin empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans le corps de la femme. Les préservatifs en latex, le type le plus courant, aident à prévenir la grossesse, le VIH et d’autres MST, tout comme les préservatifs synthétiques. Les préservatifs « naturels » ou « en peau d’agneau » aident également à prévenir la grossesse, mais peuvent ne pas fournir de protection contre les MST, y compris le VIH. Le taux de réussite typique est de 87%.

Les préservatifs ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Vous pouvez acheter des préservatifs, du gel K-Y (gel lubrifiant) ou des lubrifiants à base d’eau dans une pharmacie. N’utilisez pas de lubrifiants à base d’huile tels que des huiles de massage, de l’huile pour bébé, des lotions ou de la vaseline avec des préservatifs en latex. Ils affaibliront le préservatif, le faisant se déchirer ou se casser.

  • Préservatif féminin:

Porté par la femme, le préservatif féminin empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans son corps, il prévient également les MST. Il est emballé avec un lubrifiant et est disponible dans les pharmacies. Il peut être inséré jusqu’à huit heures avant le rapport sexuel. Le taux de réussite typique est de 87%.

  • Le diaphragme ou cape cervicale:

Chacune de ces méthodes de barrière est placée à l’intérieur du vagin pour couvrir le col de l’utérus afin de bloquer l’entrée des spermatozoïdes. Le diaphragme a la forme d’une coupe peu profonde et la cape cervicale est une coupe en forme de dé à coudre. Ces deux méthodes sont insérées avant un rapport sexuel accompagné d’un spermicide pour bloquer ou tuer les spermatozoïdes. Une consultation chez le médecin est conseiller pour un ajustement approprié, car les diaphragmes et les capes cervicales sont de tailles différentes. Le taux de réussite typique est de 83%.

  • Éponge:

L’éponge contraceptive contient un spermicide et est placée dans le vagin où elle s’adapte au col de l’utérus. L’éponge fonctionne jusqu’à 24 heures et doit être laissée dans le vagin pendant au moins 6 heures après le dernier rapport sexuel, après quoi elle est retirée et jetée. Le taux d’échec de réussite typique est de 86% pour les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant et 73 % pour les femmes qui ont eu un enfant.

  • Spermicides:

Ces produits agissent en tuant les spermatozoïdes et se présentent sous plusieurs formes : mousse, gel, crème, film, suppositoire ou comprimé. Ils sont placés dans le vagin pas plus d’une heure avant le rapport sexuel et doivent être laisser en place au moins six à huit heures après le rapport sexuel. Un spermicide peut être utilisé en plus d’un préservatif masculin, d’un diaphragme ou d’une cape cervicale. Ils peuvent être achetés dans les pharmacies. Le taux de réussite typique est de 79%.

Contraception intra-utérine

  • Dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre T:

Ce DIU est un petit dispositif en forme de « T ».
La pose se fait par un médecin et il est placé à l’intérieur de l’utérus pour prévenir une grossesse. Il peut rester dans l’utérus jusqu’à 10 ans. Le taux de réussite typique est de 99,2%.

  • Système intra-utérin au lévonorgestrel (DIU LNG):

Le DIU LNG est un petit dispositif en forme de T comme le DIU au cuivre. Il est placé à l’intérieur de l’utérus par un médecin. Il fonctionne en libérant une petite quantité de progestatif chaque jour pour vous empêcher de tomber enceinte. Le DIU LNG reste dans votre utérus de 3 à 6 ans, selon l’appareil. Le taux de réussite typique est compris entre 99,9% et 99,6%

Méthodes hormonales

  • Implant:

L’implant est une tige unique et mince qui est insérée sous la peau du haut du bras d’une femme. Le bâtonnet contient un progestatif qui est libéré dans l’organisme pendant 3 ans. Le taux de réussite typique est de 99,9%.

  • Injection ou « piqûre »:

Les femmes peuvent recevoir tous les trois mois des piqûres de l’hormone progestative dans les fesses ou le bras par leur médecin. Le taux de réussite typique est de 96%.

  • Contraceptifs oraux combinés:

Aussi appelés « la pilule », les contraceptifs oraux combinés contiennent les hormones œstrogène et progestatif. Elle est prescrite par un médecin et est prise à la même heure chaque jour. Si vous avez plus de 35 ans et fumez, avez des antécédents de caillots sanguins ou de cancer du sein, votre médecin peut vous déconseiller de prendre la pilule. Le taux de réussite typique est de 93%.

  • Pilule à progestatif seul:

Contrairement à la pilule combinée, la pilule à progestatif seul (parfois appelée mini-pilule) ne contient qu’une seule hormone, le progestatif, au lieu d’œstrogène et de progestatif. Elle est prescrite par un médecin et est prise à la même heure chaque jour. Celle-ci peut être une bonne alternative pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes. Le taux de réussite typique est de 93%.

  • Le patch:

Ce patch cutané est porté sur le bas de l’abdomen, les fesses ou le haut du corps (mais pas sur les seins). Cette méthode est prescrite par un médecin. Il libère des hormones progestatives et œstrogènes dans la circulation sanguine. Vous mettez un nouveau patch une fois par semaine pendant trois semaines. Au cours de la quatrième semaine, vous ne portez pas de patch, vous pouvez donc avoir vos règles. Le taux de réussite typique est de 93%.

  • Anneau contraceptif vaginal hormonal:

Plus simplement appelé l’anneau vaginal, il libère les hormones progestatives et œstrogènes. L’anneau est placé soi-même au le plus profondément possible dans le vagin, sa position n’importe pas tant qu’il tient et qu’il ne se sent pas. L’anneau est porté pendant trois semaines, puis il est retiré pendant la semaine des règles, puis ils suffit de placer un nouvel anneau. Le taux de réussite typique est de 93%.

  • Contraception d’urgence:

La contraception d’urgence n’est PAS une méthode régulière de contraception. La contraception d’urgence peut être utilisée après qu’aucun contraceptif n’a été utilisé pendant les rapports sexuels, ou si la méthode de contrôle des naissances a échoué, par exemple si un préservatif s’est cassé.

  • DIU au cuivre:

Une femme peut se faire insérer le DIU au cuivre dans les cinq jours suivant un rapport sexuel non protégé.

  • Pilules contraceptives d’urgence:

Les femmes peuvent prendre des pilules contraceptives d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, mais plus elles sont prises tôt, mieux elles fonctionneront. Certaines pilules contraceptives d’urgence sont disponibles en vente libre en pharmacie.

 

Méthodes basées sur la connaissance de la fertilité

  • Méthodes basées sur la connaissance de la fertilité:

Comprendre votre profil de fertilité mensuel peut vous aider à planifier une grossesse ou à éviter de tomber enceinte. Votre modèle de fertilité est le nombre de jours dans le mois où vous êtes fertile (capable de tomber enceinte), de jours où vous êtes stérile et de jours où la fertilité est peu probable, mais possible. Si vous avez un cycle menstruel régulier, vous avez environ neuf jours fertiles ou plus chaque mois. Si vous ne voulez pas tomber enceinte, vous n’avez pas de relations sexuelles les jours où vous êtes fertile ou vous utilisez une méthode contraceptive de barrière ces jours-là. Les taux de réussite varient selon ces méthodes.1-2 Plage des taux de réussite d’utilisation typique sont 98%-77%.

  • L’aménorrhée de lactation:

Pour les femmes qui ont récemment eu un bébé et qui allaitent, la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) peut être utilisée comme méthode de contraception lorsque trois conditions sont remplies :

1- Aménorrhée (absence de menstruations après l’accouchement),

2- Allaitant totalement ou presque,

3- Moins de 6 mois après l’accouchement.

MAMA est une méthode de contraception temporaire et une autre méthode de contraception doit être utilisée lorsque l’une des trois conditions n’est pas remplie.

Méthodes permanentes de contrôle des naissances

  • Stérilisation féminine, ligature des trompes ou « ligature des trompes » :

Une femme peut avoir ses trompes de Fallope attachées (ou fermées) afin que les spermatozoïdes et les ovules ne puissent pas se rencontrer pour la fécondation. La procédure peut être effectuée dans un hôpital ou dans un centre chirurgical ambulatoire. Le retour au domicile est possible le jour même de l’opération et la reprise des activités normales ne prend que quelques jours. Cette méthode est efficace immédiatement et le taux de réussite typique est de 99.5%.

  • Stérilisation masculine, vasectomie:

Cette opération est pratiquée pour empêcher le sperme d’un homme d’aller dans son pénis, de sorte que son éjaculat ne contienne jamais de sperme susceptible de féconder un ovule. La procédure est généralement effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire. L’homme peut rentrer chez lui le jour même et le temps de récupération est inférieur à une semaine. Après l’opération, un homme rend visite à son médecin pour des tests pour compter le taux de spermatozoïdes dans son sperme et s’assurer que le nombre est bien tombé à zéro; cela prend environ 12 semaines. Une autre forme de contraception doit être utilisée jusqu’à ce que le nombre de spermatozoïdes de l’homme soit tombé à zéro, son taux de réussite typique est de 99.85%.

Si vous avez plus de questions n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de confiance, que ce soit votre médecin consultant ou votre pharmacien. Ils sauront vous conseiller, vous aider et vous accompagner.