Utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce

  08 Mar 2021
Business-Finances

Rédaction Senpages

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre donc être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises.

Pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest… et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici quelques réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés :

  • Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs en 2017. La tranche d’âge des utilisateurs se situe autour de la trentaine, Facebook permet de toucher le plus grand nombre de personne. C’est la plateforme idéale pour construire votre communauté et votre e-réputation, les clients vont avoir une idée plus précise de qui vous êtes en fonction de ce que vous publier.

  • Instagram

Vous devez utiliser Instagram si vous souhaitez communiquer à travers l’image. C’est un réseau social très utile pour créer de la proximité et de la confiance avec vos internautes. Avec un nombre d’utilisateurs en constante progression, Instagram dispose d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeune, la moyenne étant autour de 26 ans.

  • Twitter

Pour ce qui est de Twitter, c’est le réseau social que vous devez utiliser pour augmenter votre visibilité, en partageant des contenus intéressants pour votre communauté. Le but étant que vos abonnés partagent ces contenus afin de toucher le plus de monde possible et augmenter ainsi votre visibilité. C’est un des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify qui peut être aussi utilisé pour le service après-vente afin de répondre aux questions de vos clients et créer de la confiance autour de votre marque.

  • LinkedIn

LinkedIn est principalement utilisé pour le BtoB, donc si vos clients sont surtout des professionnels. La moyenne d’âge des utilisateurs est autour de la quarantaine. Vous pouvez utiliser ce réseau social pour montrer votre expertise dans un domaine et bénéficier de l’impact sur les professionnels pour votre e-commerce. C’est un des réseaux sociaux pour votre e-commerce Shopify où il n’est pas obligatoire d’être présent.

  • Pinterest

Même si à ce jour Pinterest reste un des réseaux sociaux les moins utilisés avec 250 millions d’utilisateurs, ça peut être un réseau social intéressant si votre clientèle est principalement féminine (60% des utilisateurs sont des femmes). Si votre e-commerce Shopify touche au domaine de la mode ou du design par exemple, il serait dommageable de se passer de Pinterest.

Cette étude va vous permettre de connaître les pratiques social media des plus grands acteurs du E-Commerce, d’avoir une vision plus claire de l’utilisation de chacun des réseaux sociaux par secteur d’activité, mais également de mettre en lumière des tendances et des bonnes pratiques selon les plateformes.