Ouvrir un compte bancaire professionnel au Sénégal

  27 Nov 2020
Infos Pratiques

Rédaction Senpages

Lors de la création d’une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, de nombreux entrepreneurs s’interrogent sur la nécessité d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Bien qu’en pratique, il est généralement recommandé d’ouvrir un compte professionnel, ce n’est pas imposé à tous les créateurs d’entreprises. Pour autant séparer son compte pro de son compte perso fait partie des astuces pour entreprendre avec succès.

Quelle est l’utilité d’ouvrir un compte professionnel ? Est-ce obligatoire pour tous les statuts juridiques ? Le cas échant, quels sont les documents à fournir ?

A quoi sert un compte bancaire professionnel ?

Créer un compte bancaire professionnel permet de séparer le patrimoine personnel d’un entrepreneur du patrimoine professionnel de son entreprise. Pour cette raison, même s’il n’est pas toujours obligatoire d’ouvrir un compte professionnel, il est généralement recommandé de le faire.

En effet, pouvoir distinguer clairement les opérations bancaires personnelles des opérations professionnelles est très utile, autant pour l’entrepreneur que pour l’administration fiscale en cas de contrôle.

Ouvrir un compte bancaire professionnel: est-ce obligatoire?

Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas toujours nécessaire : tout dépend du statut juridique choisi pour son activité.

Quels documents devons-nous fournir pour l’ouverture d’un Compte Bancaire Professionel au Sénégal ?

  • Une photocopie légalisée (ou copie certifiée conforme par la banque en cas de présentation de l’original) de la carte d’identité nationale ou de la carte d’identité biométrique CEDEAO ou du passeport en cours de validité du commerçant ou Entrepreneur individuel.
  • Un justificatif récent de domicile au nom du commerçant ou Entrepreneur individuel (certificat de domicile ou de résidence, ou une facture d’électricité, de téléphone ou d’eau).
  • Une photocopie légalisée du Registre de Commerce.
  • D’autres documents peuvent être demandés en fonction du statut juridique.

Trouver une banque sur l’annuaire www.senpages.com