Le secteur de l’assurance au Sénégal joue un rôle crucial dans la protection financière des individus et des entreprises contre les risques divers. Au fil des années, les compagnies d’assurance ont évolué pour répondre aux besoins changeants de la population sénégalaise.
Certaines se démarquent dans le domaine de l’assurance vie, tandis que d’autres se spécialisent dans les IARD (Incendies, Accidents, Risques divers).
Les services proposés par ces deux catégories sont distincts, bien que certaines compagnies d’assurance puissent offrir les deux types de services, souvent au sein de structures distinctes.
La liste ci-dessous répertorie les compagnies d’assurance opérant au Sénégal:
SOCIÉTÉ D’ASSURANCE NON VIE (DOMMAGE OU IARDT)
Une Société d’Assurance Non-Vie, parfois appelée « société d’assurance dommages » ou « société d’assurance IARDT » (Incendie, Accidents, Risques Divers et Transport), est une compagnie d’assurance qui se spécialise dans l’assurance non-vie, c’est-à-dire l’assurance des biens et des responsabilités contre une variété de risques.


Société Nationale d’Assurance du Crédit et du Cautionnement (SONAC)

Compagnie Nationale d’assurance Agricole du Sénégal (CNAAS)
SOCIÉTÉ D’ASSURANCE VIE (VIE ET CAPITALISATION)
L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.
- En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts
- En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc…)
