Les problèmes de santé dentaire courants

  16 Fév 2022
Santé

Rédaction Senpages

 
 
Une pathologie buccodentaire est une maladie affectant la bouche à la suite d’un déséquilibre de la flore buccale, cette dernière étant regorgée de centaines de millions d’agents pathogènes. Elle peut être à la cause de traumas localisés, d’ulcères aphteux, d’infections, de conditions systémiques ou de maladies dermatologiques.

Les symptômes de troubles buccodentaires sont la mauvaise haleine, la sécheresse buccale, la malocclusion, le mal de dent l’excroissance buccale, la stomatite aphteuse récurrente, le grincement des dents, les ulcérations et inflammations buccales.

Les principales maladies buccales sont :
 

1. Les caries

Les caries dentaires résultent de l’action exercée par la bactérie « Streptococcus mutans » suite à une longue exposition de la plaque dentaire sur l’émail. C’est une maladie infectieuse et chronique qui attaque et détruit les tissus durs de la dent.

Si elle n’est pas traitée, elle s’élargit et risque de pénétrer la cavité pulpaire où loge le nerf et deviendra alors source de douleur. Elle se développe lorsque la plaque rencontre le sucre des aliments et des boissons et plus la plaque est présente sur l’émail, plus elle érode la dent en créant une cavité appelée « carie ».

La carie est très répandue avec près de 100% d‘adultes affectées dans leur vie. Elle se traite par la suppression du tissu abîmé et le rebouchage de la cavité par votre dentiste. Pour éviter une persistance il faut se brosser au fluor et utiliser de la soie dentaire.
 

2. La maladie parodontale

La plaque affecte non seulement les dents mais occasionne aussi une infection bactérienne qui agresse les ligaments dentaires profonds et les tissus de la gencive. La maladie parodontale active détruit et créée une séparation entre vos gencives et l’os de vos dents. Elle forme alors de petits espaces ou poches qui donnent aux bactéries la possibilité de pénétrer et de se mouvoir de plus en plus profondément sous les gencives, aboutissant alors à une infection parodontale. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une gingivite.
 

3. L’infection dentaire

Les signes indiquant que vous êtes susceptible d’avoir une infection dentaire sont particulièrement des fissures ou fractures dans les dents et des douleurs. Cette infection se développe au niveau des racines dentaires et des tissus environnants tels que l’os et la gencive et créée une pochette remplie de pus très douloureuse. Celle-ci s’accroît et se transforme en abcès si l’infection est grave.

Une infection dentaire peut-être la résultante d’une carie non soignée, d’une blessure ou d’un traumatisme après un accident. Des visites régulières chez votre dentiste assureront le diagnostic de certains problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
 

4. La dégradation de l’émail

La dégradation de l’émail est provoquée par le contact des dents avec les acides contenus dans les boissons, les aliments sucrés ou très concentrés en glucides fermentescibles ou l’estomac. Ces acides fragilisent progressivement l’émail et affaiblit les dents. L’émail est la substance la plus dure du corps humain, sa dégradation est particulièrement au niveau des surfaces rondes où l’émail est visiblement décoloré et n’est pas se restaurable avec le corps humain. Cependant lorsque celle-ci arrive à son terme, les dents peuvent changer de couleur et l’on commence à ressentir une hypersensibilité dentaire.

Elle peut être limitée par un changement d’habitudes alimentaires et l’utilisation d’une brosse à dent souple. Si la dégradation est trop avancée, votre dentiste vous proposera des facettes, des implants ou d’autres solutions selon la gravité.
 

5. La sécheresse buccale

La sécheresse buccale, plus communément appelée xérostomie, est un simple désagrément, liée à une insuffisance de sécrétion salivaire ou parfois une absence salivaire. Elle est souvent bénigne mais peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé en étant liée à une maladie sous-jacente. Elle donne une sensation de bouche épaisse et peut causer des difficultés d’élocution, des troubles de la digestion et peut même altérer le goût. Sans salive pour nettoyer les dents, la plaque s’accumule plus rapidement exposant ainsi le risque de caries, elle provoque aussi une mauvaise haleine, des maladies des gencives et des ulcères ou des douleurs dans la bouche.

 
 
Une bonne hygiène de la bouche aide à prévenir plusieurs de ces problèmes de santé buccale. La douleur est un principal motif pour aller consulter un chirurgien-dentiste dont le rôle n’est pas uniquement le traitement des dents mais aussi de l’ensemble de la cavité buccale, par conséquent, il s’occupe aussi de l’examen, du dépistage et de la prise en charge des maladies des muqueuses et de la gencive. Permettez-nous de vous rediriger vers les meilleurs chirurgien-dentistes au Sénégal