Le cancer du sein : Type – Causes – Traitement

  14 Nov 2022
A La Une

Rédaction Senpages

Qu’est ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein trouve son origine dans le tissu mammaire. Il survient lorsque les cellules
mammaires mutent (se transforment) et se développent de manière incontrôlée, créant une masse
de tissu (tumeur). Comme d’autres cancers, le cancer du sein peut envahir et se développer dans les tissus entourant votre sein. Il peut également se déplacer vers d’autres parties de votre corps et former de nouvelles tumeurs. Lorsque cela se produit, on parle de métastases.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente selon l’Institut national du cancer 33 % des cas de cancers féminins , contre 1% chez les hommes .
Au Sénégal , 1700 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans . Données sous-évaluées faute de
registre national .

Quels sont les signes précoces du cancer du sein ?

Les symptômes du cancer du sein peuvent varier d’une personne à l’autre. Les signes possibles du
cancer du sein sont les suivants :

  • Un changement de la taille, de la forme ou du contour de votre sein.
  • Une masse ou une bosse, qui peut être aussi petite qu’un petit pois.
  • Une bosse ou un épaississement dans ou près de votre sein ou dans votre aisselle qui persiste pendant votre cycle menstruel.
  • Un changement de l’aspect ou de la sensation de la peau de votre sein ou de votre mamelon (fossettes, plis, écailles ou inflammation).
  • Rougeur de la peau du sein ou du mamelon.
  • Une zone nettement différente de toute autre zone sur l’un des deux seins.
  • Une zone durcie ressemblant à une bille sous votre peau.
  • Un écoulement de liquide clair ou taché de sang provenant de votre mamelon.
  • Certaines personnes ne remarquent aucun signe de cancer du sein. C’est pourquoi les
    mammographies de routine sont si importantes.

Les différents types de cancer du sein

Il existe de nombreux types de cancer du sein, qui se définissent par leur localisation dans le sein, leur degré de croissance ou de propagation et leur comportement. Le type de cancer du sein qui vous a été diagnostiqué vous aidera, vous et votre médecin, à décider des meilleures options de traitement pour vous.

Les cancers non-invasifs

Lorsqu’un cancer du sein est dit non invasif (ou in situ), cela signifie qu’il ne s’est pas propagé au-delà du tissu mammaire où il a débuté. Les cancers du sein non invasifs sont également appelés précancers. Il existe deux principaux types de cancer du sein non invasif :

Le carcinome canalaire in situ (DCIS), est un cancer du sein non invasif qui ne s’est pas propagé en
dehors des canaux lactifères où il a débuté. Le CCIS ne met pas la vie en danger, mais il est considéré
comme un précurseur du cancer du sein invasif et augmente le risque de développer un cancer du
sein invasif plus tard dans la vie. Environ 16 % de tous les diagnostics de cancer du sein sont des DCIS.

Le carcinome lobulaire in situ (LCIS) est un cancer du sein non invasif qui ne s’est pas propagé en dehors des lobules où il a débuté. Malgré son nom, le LCIS est une affection bénigne du sein et n’est pas un véritable cancer du sein.

Tumeurs phyllodes cancéreuses du sein
Les tumeurs phyllodes du sein sont rares et représentent moins de 1 % de toutes les tumeurs du
sein. La plupart des tumeurs phyllodes sont bénignes (non cancéreuses), mais environ 25 % sont
cancéreuses.

Les cancers du sein invasifs

Lorsque le cancer du sein est dit invasif (ou infiltrant), cela signifie qu’il s’est propagé dans le tissu mammaire environnant. Les deux types les plus courants de cancer du sein invasif sont définis par l’endroit où ils commencent à se développer dans le sein :

Le carcinome canalaire invasif (CDI) est un cancer du sein invasif qui commence dans les canaux lactifères, les tubes qui transportent le lait des lobules vers le mamelon. Il s’agit du type de cancer du sein le plus courant ; environ 80 % de tous les cancers du sein sont des carcinomes canalaires invasifs.

Le carcinome lobulaire invasif (ILC) est un cancer du sein invasif qui commence dans les lobules, les glandes du sein qui produisent le lait. Il s’agit du deuxième type de cancer du sein le plus fréquent ; environ 10 % de tous les cancers du sein invasifs sont des carcinomes lobulaires invasifs.

Certains types de cancer du sein invasifs présentent des caractéristiques qui influent sur leur
évolution et leur traitement :

Le cancer du sein triple négatif est un type agressif de cancer du sein invasif dont les tests sont négatifs pour les récepteurs d’œstrogènes et les récepteurs de progestérone et qui ne présente pas de protéines HER2 supplémentaires. Environ 12 % de tous les cancers du sein invasifs sont triple-négatifs.

Le cancer du sein inflammatoire est un type rare et agressif de cancer du sein invasif .

Le cancer du sein métastatique, également appelé cancer du sein de stade IV, est un cancer du sein invasif qui s’est propagé (métastases) à d’autres parties du corps que le sein, comme les os, le foie, les poumons ou le cerveau. Le cancer du sein peut réapparaître dans une autre partie du corps des mois ou des années après le traitement initial (c’est ce qu’on appelle une récidive métastatique), mais certaines personnes sont initialement diagnostiquées avec une maladie métastatique (c’est ce qu’on appelle un cancer du sein métastatique de novo).

Le cancer du sein récurrent est un cancer du sein invasif qui est revenu des mois ou des années après le traitement. Le cancer du sein peut réapparaître dans le même sein (récidive locale), dans les ganglions lymphatiques voisins de l’aisselle ou de la clavicule (récidive régionale) ou dans une autre partie du corps (récidive métastatique ou à distance).

Le cancer du sein masculin est rare, mais il existe. Moins de 1 % de tous les cancers du sein sont diagnostiqués chez l’homme. La plupart des cancers du sein masculins sont des carcinomes
canalaires invasifs.

La maladie de Paget du sein est une forme rare de cancer du sein où les cellules cancéreuses s’accumulent dans ou autour du mamelon.

Il existe également cinq sous-types moléculaires principaux de cancer du sein invasif, basés sur les gènes de la tumeur cancéreuse. Le sous-type moléculaire d’un cancer du sein peut affecter la
manière dont le cancer est traité.

Les causes du cancer du sein

  • L’obésité, surtout après la ménopause. En effet, les tissus graisseux produisent un peu d’œstrogène. Il est connu que la majeure partie des cancers du sein sont sensibles aux hormones œstrogènes. Ainsi, l’abondance de tissus graisseux peut
    augmenter le risque de cancer du sein.
  • La contraception hormonale. Contenant aussi des Œstrogènes et de la Progestérone, elles font légèrement augmenter le risque de cancer du sein, surtout pris dans la
    durée, (plus de 10 ans). Ce risque diminue cependant à l’arrêt de la prise.
  • Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause. Tout comme la
    contraception hormonale, plusieurs études ont montré que l’utilisation prolongée d’un THS, surtout s’il contenait à la fois des œstrogènes et de la progestérone (THS
    combinée) augmentait légèrement le risque de développer un cancer du sein. Là aussi, le risque semble baisser quelques années après l’arrêt du traitement.
  • Les grossesses tardives ou L’absence de grossesses menées à terme. La grossesse interrompt temporairement l’exposition des cellules mammaires aux œstrogènes et
    réduit le nombre de cycles menstruels de la femme. Si elle est menée avant 20 ans, elle réduit légèrement le risque de développer un cancer du sein, tandis qu’avoir un premier enfant après 30 ans ou ne pas en avoir du tout augmente le risque.
  • La consommation d’alcool.

L’alcool a elle aussi tendance à augmenter la production d’œstrogènes et de diminuer la présence des vitamines A, B et C, reconnues comme protégeant les lésions cellulaires. Elle constitue ainsi un facteur de risque dès la consommation moyenne d’un verre par jour.

  • La consommation de viandes grasses semble aussi augmenter légèrement le risque.
  •  Le diabète de type 2 a la particularité de non seulement d’augmenter le risque de
    cancer du sein, mais aussi le risque d’en mourir.

Les Traitements

En fonction du type de cancer développé, les médecins peuvent opter pour ces différents traitements. Conjointement, ou séparément.

  • La chirurgie
  • La radiothérapie
  •  L’hormonothérapie
  •  La chimiothérapie
  • Les thérapies ciblées

Certaines sont locales, c’est-à-dire qu’elles ciblent uniquement la zone autour de la tumeur. D’autres sont systémiques, c’est-à-dire qu’elles ciblent l’ensemble de votre corps avec des agents anticancéreux.

Au sénégal , la LISCA ( Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer du Sein ) , a été créée en 1985 pour informer la population sur les risques de cette maladie , mais aussi , soutenir les patients danscette lutte.

Une campagne de dépistage gratuite est organisée tous les mois d’octobre au Sénégal. La Lisca subventionne également les frais liés à la prévention, ainsi qu’au traitement de cette maladie.
Pour plus d’information , cliquer sur ce lien : https://www.senpages.com/entreprise/lisca-ligue-
senegalaise-contre-le-cancer/