Comment faire son premier Webinaire

  08 Juin 2022
Infos Pratiques

Rédaction Senpages

Présenter un webinaire n’est pas une promenade de santé. En effet, 48 % des participants ont déclaré que les webinaires étaient moins agréables lorsqu’il y avait un mauvais présentateur. C’est pourquoi nous vous proposons nos meilleures pratiques pour la présentation de votre webinaires.

Nous avons compilé une liste des 10 meilleurs conseils que chaque présentateur de webinaire devrait connaître, afin que vous puissiez vous assurer que vos présentateurs de webinaire sont équipés du savoir-faire pour offrir une présentation mémorable et engageante!

1. Soyez passionné et énergique

32 % des participants ont déclaré qu’ils se sentaient plus engagés lorsque l’hôte du webinaire était passionné et énergique, alors encouragez vos présentateurs de webinaire à mettre en valeur leur personnalité lors de la présentation.
Comment faire ça? Pour commencer, il suffit d’agir naturellement et parler de manière plus conversationnelle. N’oubliez pas que les scripts de webinaires ont été écrits pour être prononcés à haute voix, alors assurez-vous qu’ils sonnent naturels. Vous pouvez le faire en écrivant votre script sous forme de points courts et percutants, en le lisant à haute voix, de sorte que vous n’ayez pas l’impression d’avoir mis les mots d’une autre personne dans votre bouche.

Apporter de l’énergie à votre présentation de webinaire contribuera également à accroître l’engagement du public et à prévenir les abandons. Les participants préféreraient de loin passer une heure à écouter un expert de l’industrie passionné par ce qu’ils disent, plutôt qu’un robot monotone qui lit directement un script.

2. Partagez vos expériences personnelles

Les présentateurs de webinaires sont sélectionnés pour leur expérience du monde réel dans le sujet choisi, donc si vous présentez un webinaire, vous devriez essayer de partager certaines de vos propres expériences personnelles avec le public.
Par exemple, vous voudrez peut-être partager la façon dont vous avez appliqué la théorie dont vous discutez sur votre lieu de travail et les résultats que cela a entraînés. Ce sont des informations que les participants ne peuvent pas simplement apprendre dans un manuel ou un article de blog, ce qui entraînera une interaction accrue, car cela suscitera probablement des questions de la part du public.
Assurez-vous simplement que vos histoires ne s’écartent pas trop du sujet, ou si c’est le cas, essayez de les contenir dès que vous le pouvez.

3. Encouragez l’engagement du public

Le public porte un jugement sur vous et votre message dès la première minute, il est donc important que vous captiez l’attention de votre public dans les 60 premières secondes et encouragez l’engagement pour vous assurer qu’il reste dans les parages.

Si vous organisez un webinaire pendant 30 minutes ou plus, vous devez tirer le meilleur parti de chaque seconde pour garder votre public engagé tout au long. Vous pouvez le faire en utilisant diverses fonctionnalités interactives, telles que des sondages en direct, un chat en direct et une séance de questions-réponses en direct à la fin, afin que votre public puisse interagir avec vous en temps réel. Cette interaction bidirectionnelle contribuera à faire tomber les barrières entre le public et le présentateur, à augmenter le temps d’écoute et à améliorer la satisfaction des participants.
L’utilisation de médias enrichis, tels que des images, des GIF et des vidéos, contribuera également à améliorer l’engagement, car 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles, « une image vaut mille mots » !

4. Répondre aux attentes du public

Répondre aux attentes de votre public est essentiel au succès de votre webinaire. Votre objectif est que votre public quitte votre webinaire avec le sentiment d’avoir investi 30 à 60 minutes de sa vie à bon escient, en emportant de nouvelles connaissances, solutions ou inspirations.
Vous voulez vous assurer que vous tenez vos promesses, par exemple si dans votre promotion de webinaire, vous avez garanti aux inscrits que vous leur apprendriez comment créer un flux de travail de messagerie étape par étape, alors assurez-vous de livrer.
Recueillir des commentaires est un excellent moyen de s’assurer que vous avez livré un webinaire satisfaisant et que vous avez répondu aux attentes de vos participants. Cela peut être fait en envoyant simplement un e-mail de suivi demandant : « Êtes-vous satisfait de ce que nous avons proposé? ».

5. Présentez à un public mondial

« Bon après-midi » peut être une salutation appropriée là où vous vous trouvez dans le monde, mais ce n’est peut-être pas pour votre public mondial. Parlez la langue de votre public cible et adaptez vos déclarations d’ouverture et de clôture pour refléter la différence de fuseaux horaires lors de la présentation, c’est-à-dire gardez votre introduction ouverte.

Un exemple d’introduction ouverte comprendrait des salutations, telles que « Bienvenue » ou « Salut à tous, merci de votre participation ». De cette façon, vous n’aliénerez pas votre public en ne saluant qu’un petit pourcentage de participants et tout le monde est content.

6. Restez calmes, composé et serein

Prévoyez le pire et espérez le meilleur. Si vous perdez votre connexion Internet ou que votre téléphone est coupé, qu’allez-vous faire ?

Faire un plan A, B et C avant la présentation rendra tout problème potentiel immédiatement moins stressant. Ayez toujours une version imprimée ou locale de vos diapositives avec vous, afin de pouvoir continuer à présenter si vous rencontrez des problèmes techniques avec votre connexion Internet.

7. Créez des diapositives engageantes

Une chose à toujours garder à l’esprit lors de la création de diapositives pour votre présentation de webinaire est que « moins c’est plus ». Cela signifie que vous devez garder vos diapositives simples, avec beaucoup d’espace blanc, une copie concise et des images claires. Cela attirera l’attention du public sur les informations les plus importantes, sans le distraire.

Laisser un espace blanc ou inutilisé sur vos diapositives contribue à améliorer la lisibilité de votre contenu, tout en créant une meilleure expérience utilisateur et un espace de respiration pour les participants.
La création des diapositives de la présentation vous donne également la possibilité de mettre votre marque au premier plan. Une image de marque cohérente contribue à améliorer la reconnaissance de la marque, à renforcer la confiance des clients et à augmenter les revenus jusqu’à 23 %, de sorte que vous pouvez faire briller votre marque en :

-Insérant logo de votre marque sur chaque slide,
-Utilisant des polices et des couleurs de la marque,
-Adoptant des éléments visuels qui correspondent au style de votre marque,
-Alignant le contenu sur le message et les valeurs de votre entreprise,
-Et bien plus!

8. Soyez ponctuel

Assurez-vous d’être à l’heure, afin de pouvoir commencer à l’heure prévue, sans faire attendre votre public.

Connectez-vous toujours à votre plateforme de webinaire au moins 15 minutes avant l’heure de début prévue pour vous assurer que tout fonctionne correctement, comme votre micro, votre connexion Internet et votre webcam. Ceci est particulièrement important si vous avez des participants internationaux qui se connectent depuis un fuseau horaire différent et qui ne disposent que d’une petite fenêtre de temps pour assister à votre webinaire en direct.

Assurez-vous également de respecter le temps imparti. Si vous avez annoncé que votre webinaire en direct durerait 60 minutes, essayez de respecter cette durée plutôt que de le dépasser. Cependant, si vous allez inévitablement faire des heures supplémentaires, assurez-vous simplement d’informer votre auditoire, au cas où il devrait partir et qu’il voudrait poser une question rapide avant de partir.

9. Sortez des sentiers battus

“Think outside the box”, attirez l’attention de votre public de manière engageante et différente lors de la présentation et sortez des sentiers battus. Que ce soit en montrant une vidéo de votre présentation lors d’une conférence ou un article de presse comme moyen de vous présenter aux participants, il n’y a pas de règles en matière de présentation.
Selon votre plate-forme de webinaire, vous pouvez dynamiser les choses en utilisant le partage d’écran ou la webcam pendant votre présentation, comme autre moyen créatif de stimuler l’engagement. Cependant, n’oubliez pas de verrouiller la porte si vous décidez d’allumer votre webcam. Nous avons tous vu cette interview de la BBC où les enfants du professeur ont percuté de manière hilarante son interview télévisée en direct.

10. Entraînez-vous, exercez-vous

Comme le dit le vieux cliché : “Practice makes perfect”. Il en va de même pour votre présentation de webinaire, alors assurez-vous de vous connecter à la plate-forme de webinaire quelques jours à l’avance pour vous familiariser avec le logiciel et planifier ce que vous devez faire le jour J – que ce soit partager votre écran ou diffuser en direct les sondages.

Si vous rencontrez des difficultés avec la plate-forme et avez besoin de conseils, vous pouvez réserver une présentation avec votre fournisseur de webinaires ou sinon , afin que vous vous sentiez le plus en confiance le jour J.
Grace à nos conseils n’ayez plus peur, lancez-vous votre premier webinaire vous attend !