Comment enseigner la lecture à votre enfant ?

  13 Sep 2018
Éducation

Rédaction Senpages

Commencez par lui lire des contes

Comme tous les enseignements importants, vous devriez commencer dès le plus jeune âge. Prenez le temps de lire des contes à votre bébé ou bambin.

  • Associez cette activité à des intermèdes agréables avec votre partenaire et vous-même. Au coucher, faites-en une routine qui l’accompagnera toute son enfance.
  • À ce stade, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à la lecture stricte des textes. Il s’agit de lui donner le plaisir d’entendre votre voix et de faire le lien entre les images, les sons et le bon temps.
  • Trouvez des livres qui font appel à tous les sens pour l’aider à entrer dans l’histoire. Par exemple, présentez-lui des livres avec des pages tactiles, des sons ou des senteurs intéressantes.
  • Les livres qu’il peut porter à la bouche doivent être facilement accessibles. Rangez-les dans le coffre à jouets avec le reste des jouets.

Ne sortez pas les cartes d’apprentissage

Luttez contre la tentation d’utiliser des cartes d’apprentissage à mesure que votre enfant approche de l’âge préscolaire. Laissez-le apprendre à un rythme naturel, sans essayer d’accélérer le processus. Il découvrira que le livre a un début, un milieu et une fin et que les pages se lisent de gauche à droite, l’une après l’autre.

  • Quand vous lisez pour l’enfant, il découvre que les sons de votre récit proviennent de la forme des différentes lettres. Petit à petit, il se met à réciter de mémoire certains passages de ses livres favoris.
  • Privilégiez les livres riches d’illustrations efficaces et drôles avec des textes clairs et simples. Les rimes permettent de se souvenir du texte écrit.

Enseignez l’alphabet

Alors que votre enfant prend conscience des mots, commencez à les décomposer en lettres individuelles que vous prononcez.

  • Enseignez-lui les lettres avec la chanson de l’alphabet ou des méthodes plus créatives.
  • Vous pouvez créer des lettres en pâte à modeler ou avec la mousse d’un bain moussant.
  • Commencez l’apprentissage des lettres par les lettres minuscules qui constituent la majorité des mots écrits.

Enseignez les sons par la phonétique

Aidez votre enfant à prononcer les lettres phonétiquement: a, bé, etc.

  • Quand il connaît bien le son de certaines lettres, jouez à «trouver les lettres» sur les plaques de rue, les étiquettes des emballages de nourriture et les livres.
  • Jouez ensemble à d’autres jeux avec les lettres et les sons, comme nommer un fruit long et jaune qu’on épluche et dont le nom commence par «b».

Quand l’enfant débute l’école

Quand l’enfant commence l’école, renforcez ses acquis à la maison. Renseignez-vous, par exemple, sur la méthode phonétique de l’enseignant pour harmoniser votre travail avec le sien.

  • Continuez à lire à votre enfant en passant des petites histoires faciles à des histoires plus mouvementées qui capturent son imagination: contes de fées, aventures de cape et d’épée, histoires de princesse.
  • Renforcez le lien qui existe entre la lecture et le plaisir pour que l’enfant y voie un régal plutôt qu’une corvée.

Quelques idées pour ancrer l’amour de la lecture

  1. Discutez de l’intrigue du livre pour vérifier que l’enfant l’a comprise. Demandez-lui ce qui va se passer.
  2. Laissez-le regarder les images, car elles donnent de précieux indices sur le sens du texte.
  3. Attendez qu’il soit d’une humeur propice à la lecture. Inutile de lui lire une histoire quand il a faim ou quand il est fatigué.
  4. Les séances de lecture doivent durer 10 minutes au plus.
  5. Emmenez-le à la bibliothèque publique de votre quartier et laissez-le choisir ses livres.
  6. Offrez-lui des livres comme cadeaux.
  7. Un enfant qui apprend à aimer la lecture appréciera ce plaisir toute sa vie. Enseigner la lecture à votre enfant représente un jalon important de son développement. Par ailleurs, vous jetterez les bases d’une habitude qui enrichira sa vie.